Conférence | Madinat Al-Salam
Connus pour le soin qu’ils apportent à la reconstitution virtuelle des villes, comment les développeurs d’Ubisoft sont-ils parvenus à reconstituer la Bagdad du IXe siècle – entièrement détruite – dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage ? Comment s’assurer de la rigeur historique d’une telle entreprise quand il ne reste plus rien ou presque de l’objet à reconstituer ? Quelles sources ont-elles permis ce travail ? Quelle part doit-être comblée par l’imaginaire et la créativité dans ce processus ?
Avec Vanessa Van Renterghem, professeure d’histoire de l’Islam médiéval à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), Paris,
Thierry Noël, historien travaillant pour Ubisoft.
Événements similaires
-
Atelier
Les Semaines d'informations sur la santé mentale 2025
Deux semaines de spectacles, d'ateliers ou d'exposition pour se sensibiliser à la santé mentale et cultiver ensemble son bien-être !
06 Octobre 2025 au 22 Octobre 2025 -
Atelier
Êtres Fêtes
Êtres Fêtes, une exposition collective et pluridisciplinaire où traditions et audace se rencontrent. Ici, la fête devient un terrain de jeu pour l’inclusivité, la joie et nos façons d’être ensemble.
19 Septembre 2025 au 22 Novembre 2025 -